Saviez-vous que vous pouvez avoir jusqu'à 90 000 $ de la part du gouvernement fédéral si vous vivez avec un handicap de vie reconnu ?
Des solutions existent, suffit de trouver celles qui s’appliquent
Qu’est-ce qu’un REEI ?
Il s'agit d'un régime enregistré au même titre que le REER, REEE ou CELI permettant d'investir à l'abri de l'impôt jusqu'à concurrence de 200 000 $ à vie. L'avantage qui le démarque des autres régimes est la possibilité d'aller chercher jusqu'à 20 000 $ sous forme de bons ainsi qu'un maximum de 70 000 $ sous forme de subventions. Peu connu et souvent mal compris, on démarque selon Statistiques Canada qu'en 2017, seulement 31.17 % des Canadiens âgés de 0 à 49 ans pouvant avoir un REEI en possèdent un. Pour pouvoir y avoir droit, il faut :
- Bénéficier du Crédit d'Impôt pour Personnes Handicapées (CIPH)
- Avoir 59 ans ou moins (49 ans et moins pour avoir droits aux subventions)
- Résider au Canada au moment de l'établissement du régime
- Avoir un numéro d'assurance social valide
Notez qu'il est possible d'ouvrir un REEI avant l'âge de 60 ans, mais après 49 ans il n'y a plus de subventions ni de bons de la part du gouvernement qui s'ajoutent au régime, permettant tout de même un placement à l'abri de l'impôt avec une limite de cotisation à vie de 200 000 $.
Les montants offerts de la part du gouvernement dépendent du revenu familial et peuvent être rétroactifs jusqu'à 10 ans auparavant ou la date du crédit d'impôt (CIPH), le plus tôt des deux.